NON
L'aïkido est l'inverse de tout sport martial
L'aïkido est un art martial traditionnel japonais. Le fonctionnement d'un art, qu'il soit martial ou non, est exactement l'inverse d'un sport en tous points.
C'est pourquoi les termes et notions de "clubs", "sport", "fédération sportive", "agrément jeunesse et sport" n'existent pas en aïkido. Pas plus que les ceintures de couleurs...
On pratique avec un maître dans un dojo. "Do" = la voie ; "Jo" = le lieu : littéralement "dojo" signifie le lieu ou l'on étudie la voie (du maître du dojo).
Un maître dans un dojo est autonome de toute administration sportive quand au développement de son art et quant à sa transmission, ne s'adressant qu'à ses élèves et à son propre professeur (le maître d'un dojo a, lui aussi, son propre professeur).
OUI
Ce qui est rare, la plupart des "self-defenses" relevant de l'escroquerie...
Ne nous faisons pas d'illusions : durant plus de mille ans les célèbres samouraïs occupaient complètement leur temps au combat et au perfectionnement de leurs techniques.
Aujourd'hui ce n'est absolument pas le cas de nos militaires... Le saviez vous ?
Un militaire se forme quelques heures au combat et le corps à corps n'est pas, contrairement aux samouraïs de l'époque, leur principale occupation loin s'en faut.
Il est donc évident que le soldat de n'importe quelle armée moderne n'a aucune équivalence avec le samouraï, puisqu'ils utilisent justement dans leurs techniques de corps à corps celles inventées par les samouraïs... Pensez vous qu'ils fassent mieux que leurs fondateurs, sans pratiquer autant ?
Sans parler des formateurs en self defense de la vie civile... Qui eux n'ont même pas connu les quelques heures de formation de base du soldat, mais qui sont sensés lui apprendre...
Un néophyte peut se faire avoir, mais vous pouvez imaginer ce qu'un pratiquant d'aïkido solidement formé au cours d'années - voir de dizaines d'années - de pratique pense de toutes les "self-defenses" qu'on essaye de vendre aujourd'hui a des troupeaux de consommateurs mal avertis, et qui ne sont que des arnaques : "krav-maga", "karaté défense", "self défense du judo", etc.